1.L'histoire du team...

Le Team ELLES Pays de la Loire a été créé fin 2016 par le Comité Régional de cyclisme des Pays de la Loire, l'équipe évolue en Nationale 1 féminine. L'équipe a été créée pour permettre aux jeunes cyclistes de la région d'accomplir leurs carrières sportives, quels que soient les objectifs individuels, en les formants et leur facilitant l'accès aux compétitions de haut niveau national voire internationale.

Une des particularités du Team c'est l'étroite collaboration avec les clubs ; chaque fille étant licenciées dans un club de la région. Elles portent donc le maillot du Team sur toutes les courses nationales, les Coupes de France et les courses internationales. Elles portent leurs maillots de clubs sur les autres épreuves. Cela permet d'encourager les clubs à soutenir le cyclisme féminin.

Au niveau sportif, le calendrier de l'équipe est constitué des 6 manches de la Coupe de France femmes, de quelques courses nationales hors coupe de France, de plusieurs courses internationales et de nombreux stages.

Depuis 2018, le Team ELLES Pays de la Loire s'est détaché du Comité Régional de cyclisme pour être géré par une association indépendante : l'Entente Cycliste des Clubs ELLES Pays de la Loire.

Pour continuer son aventure, et se développer pour prétendre au meilleur niveau national le Team doit trouver de nouveaux investisseurs privés.

2.L'entente cycliste des clubs

Le Team ELLES Pays de la Loire est depuis 2018 géré par une association indépendante au nom de l'Entente Cycliste des Clubs ELLES Pays de la Loire constitué d'un bureareprésenté par son président : M. Thierry MORINAUD.

L'objectif de cette association est de permettre au Team de développer son calendrier vers de plus nombreuses compétitions au niveau national et international. Le second objectif est de développer au sens large le cyclisme féminin sur l'ensemble du territoire ligérien en accompagnant les clubs dans leur démarche de féminisation de la pratique du vélo.

Cette association est composée des clubs suivants : le VS Vallet,  le VC Montaigu, le SCO Cyclisme Angers, l'EC du Don , l'UC Sud 53, l'UC Cholet 49, Brette Sportif,  le Pôle Cyclisme Saumurois, La Roche sur Yon Vendée Cyclisme, le Cyclo Club Castelbriantais, l'UCP Rezéenne, Laval Cyclisme 53, Vélo Club Challandais, l'EC Mayennaise, et le VC Sébastiennais

3.Projet au service de la féminisation

Vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation du projet ELLES.

Team ELLES Pays de la Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

Structure d'encadrement et de formation (SEF)

Relève ELLES Pays de la Loire

Labellisation épreuve ELLES

 

Projet J'AIME

Le Team ELLES Pays de la Loire est une équipe avec le label " division nationale femme'', l'effectif sera composé de 8 filles en 2019 appartenant toutes à un club différent ce qui fait l'une des particularités de cette équipe. Cette formule permet à chaque fille sur les courses régionales de courir avec leurs maillots de clubs et donc encourager les clubs à soutenir le cyclisme féminin.

Notre formation doit nous permettre de constituer le coeur de notre effectif.

L'idée a pour objectif de former les meilleures régionales pour les amener vers le plus haut niveau.

La structure d'encadrement et de formation à été créée à la rentrée 2018 aux collèges et lycée de la Colinière à Nantes, des élèves allants de la 4ème aux études supérieures peuvent l'intégrer. C'est l'unique structure de ce type en Pays de Loire consacré aux féminines.

Elle permet aux filles d'avoir un emploi du temps aménager pour permettre un meilleur entrainement quotidien avec notamment la présence d'un entraîneur pour cette structure (Dimitri Chopart).

L'objectif à long terme est de pérenniser cette structure avec des moyens financiers plus importants afin d'avoir un entraîneur et des coordinateurs propres à la S.E.F.

L'effectif relève est apparu fin 2017 composés de nombreuses filles âgées de 13 à 16 ans étant licenciées dans la région. L'objectif principal de cet effectif est de faire émerger la génération 2024, la constitution de ce groupe nous permet d'avoir un œil plus précis sur les filles pouvant prétendre à intégrer la DN à 17 ans ou plus.

Le but étant toujours de structurer et développer le cyclisme féminin en Pays de la Loire, toutes les filles de la relève sont donc régulièrement convié à des stages.

L'objectif de ses épreuves est de rendre accessible la pratique compétitive du cyclisme féminin plus accessible et en faire la promotion. Le calendrier régional féminin étant toujours trop peu fourni, dès 2019 la création du label "épreuve ELLES Pays de la Loire" va être mis en place. Pour être labellisé un cahier des charges a été mis en place par le comité régional, ce label permettra d'aider et encourager les clubs à organiser des courses féminines.

Ci-joint le communiqué concernant la labellisation des épreuves :

Le projet J'AIME (J'Accompagne, je m'Identifie, je me Mobilise, j'Encourage) est une animation au profit du cyclisme féminin en Pays de la Loire qui sera réalisé sur les courses régionales ayant obtenu le label "épreuve ELLES Pays de la Loire". L'objectif de cette action est la promotion des actions conduites sur le territoire et la promotion du cyclisme féminin. Les partenaires soutenant le cyclisme féminin seront également mis en avant lors de ces animations.

Vous pourrez trouver toutes les informations en détail sur la plaquette située en haut de page.